Fête de la science

A l’occasion de la fête de la science, l’Institut H. Fayol de l’Ecole des Mines de Saint Etienne, le LICIT de l’ENTPE et la Rotonde (centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’école des Mines) ont proposé ensemble un atelier de type « Serious Game » à des classes de collèges et lycées, BTS ou école d’ingénieur sur les problématiques de transport de marchandises en ville.

Quatre sessions ont été organisées sur la journée du 10 octobre dans les locaux de l’école des Mines. A chaque session, un groupe de 50 à 60 élèves (de tous horizons et âges) était constitué. Les élèves jouaient les automobilistes et/ou les chauffeurs livreurs au travers d’un petit circuit représentant quelques rues d’un centre-ville.

fetes_science

L’objectif : leur faire ressentir et mesurer l’impact des arrêts induits par la logistique urbaine sur la dynamique du trafic. Deux scénarios étaient joués. Dans le premier, les joueurs vivaient la situation réelle où les camions s’arrêtent en double file pour déposer les colis. A l’issue de ce premier temps de jeu, une discussion en groupe a permis de faire émerger des solutions pour améliorer la fluidité du trafic. C’est une d’entre elle qui était jouée dans le second scénario afin d’en vérifier la pertinence et l’efficacité.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + deux =