Objectifs

Les études déjà réalisées sur les problématiques du TMV ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste à ce jour relativement diffus et fragmenté. En conséquence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les décideurs publics, en particulier lorsqu’il s’agit de prédire la viabilité économique et les bénéfices environnementaux et sociétaux des différents scénarii envisagés. L’étape suivante pour amener concrètement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de l’environnement et des usagers consiste donc à regrouper ces connaissances dans une approche intégrée et systémique. Le projet ANNONA contribue à cet objectif en proposant d’outiller les décideurs selon une approche « solution », de façon à leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amélioration de la logistique urbaine.

Cette approche solution prendra la forme d’un simulateur de scénario, destiné à évaluer des stratégies de distribution de marchandises et de valorisation du foncier logistique. Ce simulateur doit être vu comme un outil facilitateur pour les processus de réflexion et de prise de décision collective lors du montage des projets de TMV. Il n’y a pour ce type de projet jamais de solution optimale unique, mais seulement des solutions « satisfaisantes » dont il convient d’exhiber les avantages et inconvénients aux parties prenantes.

L’atteinte de ces objectifs passe par le traitement de plusieurs  verrous scientifiques et technologiques.

 

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Le premier verrou concerne la conception d’une représentation de l’espace urbain incluant les acteurs et usagers du transport de marchandises, les flux de marchandises générés, les réseaux de transport et les infrastructures et le trafic routier ambiant. Il n’existe pas à notre connaissance de modèle intégré avec une maille suffisamment précise pour alimenter la prise de décision sur des scénarii détaillés de logistique urbaine à l’échelle du centre-ville.

Le second verrou concerne le regroupement des connaissances disponibles sur les actions innovantes en termes de TMV, et surtout la caractérisation des conséquences de ces actions et de leurs interactions sur les plans (i) de l’efficacité économique, (ii) des impacts environnementaux, et (iii) des conséquences sociétales. La constitution d’une bibliothèque ouverte et évolutive de briques de base constitutives d’un scénario de TMV est un enjeu important. Une brique de base pourra être de type foncier (ex : création d’un Espace Logistique urbain (ELU)), actions de transport (ex : mise en œuvre d’une flotte de véhicules électriques) ou gouvernance (ex : interdictions d’accès, limitation de tonnage).

Le troisième verrou consiste à réaliser un modèle de simulation permettant la conception et l’évaluation de schémas logistiques globaux à l’échelle d’un centre-ville. L’objectif est de permettre une double utilisation d’un tel outil : manuelle (le calculateur donne une réponse en termes de performances multicritères face au bouquet d’actions composé par les utilisateurs) et/ou semi-automatique (il ne s’agit pas ici de se substituer aux décideurs, mais d’élargir leurs horizons en explorant des combinaisons d’actions qui n’ont pas été envisagées jusqu’alors, et dont la performance multicritères pourrait surclasser les scénarii précédents).

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