Retombées scientifiques

Au plan industriel/institutionnel : le projet contribuera à mettre en évidence des perspectives pour l’avenir des décideurs des villes et agglomérations. Au-delà des retombées directes d’un tel outil d’aide à la décision, les retombées seront également indirectes, car les connaissances développées dans le projet permettront de mieux cerner le contexte industriel et politique du TMV, et donc mieux piloter les projets de solutions logistiques. La conceptualisation et la généralisation des bonnes pratiques en permettront une meilleure dissémination.

Au plan économique : La capacité à évaluer ex ante l’impact de schéma logistiques urbains peut constituer une piste de développement, de croissance et de meilleure rentabilité pour les professionnels de la logistiques, qui peinent encore à trouver des modèles économique viables. En corollaire, la pression politique en termes de respect de l’environnement et de valorisation sociétale, va continuer à s’accentuer. De ce fait, l’évaluation des externalités du TMV et leur intégration dans certains processus de décision va constituer un enjeu majeur pour les territoires comme pour les industriels.

Au plan scientifique : Au-delà de la politique de qualité et valorisation scientifique précisée ci-dessus, ce projet permettra un renforcement de la pluridisciplinarité de la recherche autour du TMV. Il créé un pôle de compétence cohérent et dynamique autour de la problématique de la maitrise durable des espaces logistiques urbains. Les retombées concerneront également les perspectives de projets internationaux qui devraient se dégager.

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