Annona

Le projet ANNONA (Aide Ă  la dĂ©cision pour le dĂ©veloppement de schĂ©mas logistiques urbains durables) s’inscrit dans le sous-thĂšme « SMART-CITIES » de l’appel Ă  projet « Villes et BĂątiments Durables » 2013 de l’Agence Nationale de la Recherche. Il fait partie des 8 projets sĂ©lectionnĂ©s sur les 37 propositions rĂ©coltĂ©es Ă  l’issu de l’appel Ă  projet.

« Mal nĂ©cessaire », le Transport de Marchandises en Ville (TMV), est un domaine qui a connu de grandes avancĂ©es depuis une vingtaine d’annĂ©es en France et en Europe. Les Ă©tudes dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste Ă  ce jour relativement diffus et fragmentĂ©. En consĂ©quence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les dĂ©cideurs publics, en particulier lorsqu’il s’agit de prĂ©dire la viabilitĂ© Ă©conomique et les bĂ©nĂ©fices environnementaux et sociĂ©taux des diffĂ©rents scĂ©narii envisagĂ©s. L’étape suivante pour amener concrĂštement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de l’environnement et des usagers consiste donc Ă  regrouper ces connaissances dans une approche intĂ©grĂ©e et systĂ©mique. Le projet ANNONA contribue Ă  cet objectif en proposant d’outiller les dĂ©cideurs selon une approche « solution », de façon Ă  leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amĂ©lioration de la logistique urbaine.

Cette approche solution prendra la forme d’un simulateur de scĂ©narios, destinĂ© Ă  Ă©valuer des stratĂ©gies de distribution de marchandises au travers d’une interface de type SIG. Ce simulateur doit ĂȘtre vu comme un outil facilitateur pour les processus de rĂ©flexion et de prise de dĂ©cision collective lors du montage des projets de TMV. Il n’y a pour ce type de projet jamais de solution optimale unique, mais seulement des solutions « satisfaisantes » dont il convient d’exhiber les avantages et inconvĂ©nients aux parties prenantes.

Pour atteindre cet objectif, le projet ANNONA s’appuiera sur une Ă©quipe de 25 personnes composĂ©e de spĂ©cialistes en logistique, en sciences de l’environnement, en Ă©conomie des transports, et en gĂ©nie civil et modĂ©lisation dynamique du trafic. Cette essentielle pluridisciplinaritĂ© apparait comme un atout stratĂ©gique pour Ă  la fois rĂ©pondre Ă  l’enjeu d’efficience des flux urbains de marchandises mais aussi Ă  celui de ses externalitĂ©s sur l’environnement et la sociĂ©tĂ©. Des partenaires institutionnels (Saint-Etienne MĂ©tropole et l’agence d’urbanisme de la Loire : EPURES) et des professionnels du transport (FNTR 42) apporteront leurs contributions indispensables Ă  la pertinence des solutions proposĂ©es.

Ce projet, portĂ© par l’équipe PIESO de l’institut Henri Fayol de l’école des Mines de Saint-Etienne, mobilisera Ă©galement pour les 3 ans et demi Ă  venir les compĂ©tences de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, de l’universitĂ© Lyon 2 et de l’universitĂ© de la Sabana (Colombie) au travers de diffĂ©rents laboratoires et organismes de recherche (UMR5600, LICIT-IFSTAR, LET- UMR 5593). La subvention accordĂ©e par l’ANR pour ce programme s’élĂšve Ă  550 000€ permettant entre autre l’embauche d’un doctorant, 3 post-doctorants, et d’un ingĂ©nieur de recherche.

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