Les Ă©tudes dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©es sur les problĂ©matiques du TMV ont permis la constitution dâun corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste Ă ce jour relativement diffus et fragmentĂ©. En consĂ©quence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les dĂ©cideurs publics, en particulier lorsquâil sâagit de prĂ©dire la viabilitĂ© Ă©conomique et les bĂ©nĂ©fices environnementaux et sociĂ©taux des diffĂ©rents scĂ©narii envisagĂ©s. LâĂ©tape suivante pour amener concrĂštement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de lâenvironnement et des usagers consiste donc Ă regrouper ces connaissances dans une approche intĂ©grĂ©e et systĂ©mique. Le projet ANNONA contribue Ă cet objectif en proposant dâoutiller les dĂ©cideurs selon une approche « solution », de façon Ă leur permettre dâĂ©valuer ex ante leurs politiques dâamĂ©lioration de la logistique urbaine.
Cette approche solution prendra la forme dâun simulateur de scĂ©nario, destinĂ© Ă Ă©valuer des stratĂ©gies de distribution de marchandises et de valorisation du foncier logistique. Ce simulateur doit ĂȘtre vu comme un outil facilitateur pour les processus de rĂ©flexion et de prise de dĂ©cision collective lors du montage des projets de TMV. Il nây a pour ce type de projet jamais de solution optimale unique, mais seulement des solutions « satisfaisantes » dont il convient dâexhiber les avantages et inconvĂ©nients aux parties prenantes.
Lâatteinte de ces objectifs passe par le traitement de plusieurs verrous scientifiques et technologiques.
Le premier verrou concerne la conception dâune reprĂ©sentation de lâespace urbain incluant les acteurs et usagers du transport de marchandises, les flux de marchandises gĂ©nĂ©rĂ©s, les rĂ©seaux de transport et les infrastructures et le trafic routier ambiant. Il nâexiste pas Ă notre connaissance de modĂšle intĂ©grĂ© avec une maille suffisamment prĂ©cise pour alimenter la prise de dĂ©cision sur des scĂ©narii dĂ©taillĂ©s de logistique urbaine Ă lâĂ©chelle du centre-ville.
Le second verrou concerne le regroupement des connaissances disponibles sur les actions innovantes en termes de TMV, et surtout la caractĂ©risation des consĂ©quences de ces actions et de leurs interactions sur les plans (i) de lâefficacitĂ© Ă©conomique, (ii) des impacts environnementaux, et (iii) des consĂ©quences sociĂ©tales. La constitution dâune bibliothĂšque ouverte et Ă©volutive de briques de base constitutives dâun scĂ©nario de TMV est un enjeu important. Une brique de base pourra ĂȘtre de type foncier (ex : crĂ©ation dâun Espace Logistique urbain (ELU)), actions de transport (ex : mise en Ćuvre dâune flotte de vĂ©hicules Ă©lectriques) ou gouvernance (ex : interdictions dâaccĂšs, limitation de tonnage).
Le troisiĂšme verrou consiste Ă rĂ©aliser un modĂšle de simulation permettant la conception et lâĂ©valuation de schĂ©mas logistiques globaux Ă lâĂ©chelle dâun centre-ville. Lâobjectif est de permettre une double utilisation dâun tel outil : manuelle (le calculateur donne une rĂ©ponse en termes de performances multicritĂšres face au bouquet dâactions composĂ© par les utilisateurs) et/ou semi-automatique (il ne sâagit pas ici de se substituer aux dĂ©cideurs, mais dâĂ©largir leurs horizons en explorant des combinaisons dâactions qui nâont pas Ă©tĂ© envisagĂ©es jusquâalors, et dont la performance multicritĂšres pourrait surclasser les scĂ©narii prĂ©cĂ©dents).