Objectifs

Les Ă©tudes dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es sur les problĂ©matiques du TMV ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste Ă  ce jour relativement diffus et fragmentĂ©. En consĂ©quence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les dĂ©cideurs publics, en particulier lorsqu’il s’agit de prĂ©dire la viabilitĂ© Ă©conomique et les bĂ©nĂ©fices environnementaux et sociĂ©taux des diffĂ©rents scĂ©narii envisagĂ©s. L’étape suivante pour amener concrĂštement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de l’environnement et des usagers consiste donc Ă  regrouper ces connaissances dans une approche intĂ©grĂ©e et systĂ©mique. Le projet ANNONA contribue Ă  cet objectif en proposant d’outiller les dĂ©cideurs selon une approche « solution », de façon Ă  leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amĂ©lioration de la logistique urbaine.

Cette approche solution prendra la forme d’un simulateur de scĂ©nario, destinĂ© Ă  Ă©valuer des stratĂ©gies de distribution de marchandises et de valorisation du foncier logistique. Ce simulateur doit ĂȘtre vu comme un outil facilitateur pour les processus de rĂ©flexion et de prise de dĂ©cision collective lors du montage des projets de TMV. Il n’y a pour ce type de projet jamais de solution optimale unique, mais seulement des solutions « satisfaisantes » dont il convient d’exhiber les avantages et inconvĂ©nients aux parties prenantes.

L’atteinte de ces objectifs passe par le traitement de plusieurs  verrous scientifiques et technologiques.

 

objecifs

Le premier verrou concerne la conception d’une reprĂ©sentation de l’espace urbain incluant les acteurs et usagers du transport de marchandises, les flux de marchandises gĂ©nĂ©rĂ©s, les rĂ©seaux de transport et les infrastructures et le trafic routier ambiant. Il n’existe pas Ă  notre connaissance de modĂšle intĂ©grĂ© avec une maille suffisamment prĂ©cise pour alimenter la prise de dĂ©cision sur des scĂ©narii dĂ©taillĂ©s de logistique urbaine Ă  l’échelle du centre-ville.

Le second verrou concerne le regroupement des connaissances disponibles sur les actions innovantes en termes de TMV, et surtout la caractĂ©risation des consĂ©quences de ces actions et de leurs interactions sur les plans (i) de l’efficacitĂ© Ă©conomique, (ii) des impacts environnementaux, et (iii) des consĂ©quences sociĂ©tales. La constitution d’une bibliothĂšque ouverte et Ă©volutive de briques de base constitutives d’un scĂ©nario de TMV est un enjeu important. Une brique de base pourra ĂȘtre de type foncier (ex : crĂ©ation d’un Espace Logistique urbain (ELU)), actions de transport (ex : mise en Ɠuvre d’une flotte de vĂ©hicules Ă©lectriques) ou gouvernance (ex : interdictions d’accĂšs, limitation de tonnage).

Le troisiĂšme verrou consiste Ă  rĂ©aliser un modĂšle de simulation permettant la conception et l’évaluation de schĂ©mas logistiques globaux Ă  l’échelle d’un centre-ville. L’objectif est de permettre une double utilisation d’un tel outil : manuelle (le calculateur donne une rĂ©ponse en termes de performances multicritĂšres face au bouquet d’actions composĂ© par les utilisateurs) et/ou semi-automatique (il ne s’agit pas ici de se substituer aux dĂ©cideurs, mais d’élargir leurs horizons en explorant des combinaisons d’actions qui n’ont pas Ă©tĂ© envisagĂ©es jusqu’alors, et dont la performance multicritĂšres pourrait surclasser les scĂ©narii prĂ©cĂ©dents).

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